Lors d’un voyage au Japon, j’ai découvert le Matcha: un thé vert d'exception à la magnifique couleur verte et un véritable concentré d'antioxydants. Il s'utilise aussi bien en boisson, fouetté dans l'eau chaude selon la tradition, qu'en pâtisserie pour son goût particulier et sa couleur vibrante.
Le goût du matcha se révèle atypique et difficilement descriptible tant que vous n’en avez pas fait l’expérience. En réalité, ce thé vert présente un goût "umami", une saveur délicieuse avec une légère amertume et très riche en bouche, il a le goût de l’herbe fraîche.
Fraise, Pistache, Matcha.
Grâce à la science, plus précisément à la chimie moléculaire, nous savons que la pistache et le matcha possède des arômes en commun d'où leur compatibilité aromatique; la couleur verte vibrante du thé vient également renforcer naturellement celle de la pistache. J’ai donc choisi la pistache pour son profil aromatique: un goût de noisette et une légère note beurrée d'où sa rondeur et sa gourmandise.
Pour créer un bon dessert, l’apport d’un contraste de saveur est primordial. De part sa couleur rouge, sa texture juteuse et ses notes sucrées , la fraise contraste parfaitement avec le moelleux du thé vert matcha.
Le contraste de texture apporte la dimension a la patisserie. D’une texture douce et croustillante, j’associe 5 textures différentes: une mousse aérienne, un confit de fraise, un crémeux pistache, un biscuit moelleux et un crumble croustillant.
Toutefois, si certains raffolent du thé vert Matcha, d’autres ne l’apprécient tout simplement pas. Il ne vous reste plus qu’à essayer l’entremet KYOTO et peut-être l’adopterez vous !
Mon voyage au Japon en 2016.
24 rue du Moulin d’Amour
17220 La Jarrie
Notre laboratoire de pâtisserie est situé à notre domicile.
Trouvez nous sur Google Maps